DESCUBRE
Ce projet présente une sélection de photos prises par José Manuel Ballester pendant trois jours au mois d’avril, au cœur de la pandémie. À leur sujet, l'artiste déclare : "L'absence humaine dans la rue offrait des images inhabituelles de routes, d'avenues et de places totalement vides, mais le plus troublant était de savoir que tous les habitants étaient là, à quelques mètres de moi, protégés entre leurs quatre murs. Malgré la proximité, le silence régnait. Ces images inhabituelles reflètent la réalité de Bilbao et de nombreuses autres villes du monde pendant la période de confinement et, à coté de l'œuvre Autour du Guernica 2009/2020, elles nous proposent une vision fidèle et très actuelle de l’événement historique et humainement tragique, nous permettant de réfléchir aux terribles conséquences de certains événements comme les guerres ou les pandémies.